Bernard Gillet

En 1975, j’ai 13 ans et je découvre la revue Photo. Je me souviens particulièrement de deux numéros, le 87 de décembre 1974 ou je vois des images que je n’avais jamais vu ailleurs et le numéro 94 de juillet 1975 consacrant plus de 40 pages de photos de reportages sur la guerre du Vietnam. C’est ce numéro qui va être le déclencheur de ma passion pour la photographie.

Pour mes 16 ans, on m’offre mon premier appareil photo, un Nikon FM avec un objectif de 50mm. Puis en 1979, je rentre à l’ICADI, une école de photographie ou je termine mes études secondaires et obtiens mon diplôme de photographe. En 1983 je décide de me perfectionner et je m’inscris à l’Ecole Supérieure des Arts Saint Luc de Liège où j’ai la chance de pouvoir suivre pendant trois ans les cours du photographe belge Hubert Grooteclaes.

Sensual pleasure of a dream of white flowers # 1

Mon travail, mon parcours

Après mes études en Photographie à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège en1986, je trouve un travail dans une grande enseigne de distribution de produits culturels. En 2016, je décide de changer l’orientation de ma carrière professionnelle pour me consacrer totalement à la photographie. Pus jeune, j’étais passionné particulièrement par le polaroid SX-70 et la photographie instantanée. Aujourd’hui mon travail personnel est fait d’images abstraites. La base de ce travail se sont mes émotions et le support photographique n’est plus qu’un élément me permettant de construire des images, tel un peintre le fait avec et ses couleurs et sa toile, c’est pour cela que je préfère dire que je fais des images plutôt que des photographies. Professionnellement je m’oriente vers la photo sportive, la photo d’événements culturels et le portrait.

Formations

InDesign Initiation – Photoshop initiation  – Photoshop Avancé, les Masques. – 2012

Graduat en Photographie : École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège – 1986.

Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur, Certificat  technique en photographie & cinéma : Institut des Arts décoratifs de la ville de Liège – 1983.

 

Parcours photographique, expositions et publications

 

 

 

Sport
Evénement
Portrait
Cours d’initiation à la photographie
Abstrait

« When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence. »

ANSEL ADAMS

« There is only you and your camera. The limitations in your photography are in yourself, for what we see is what we are. »

ERNST HASS
« Black and white are the colors of photography. They symbolize the alternatives of hope and despair to which mankind is subjected. »
ROBERT FRANK